Photos et aquarelles
Pigeonnier
Observations
Sites préférés



Mes observations

Le coquillé hollandais.


Après quelques mois de tatonnements et de découverte des races les plus connues, j'ai été séduit par le coquillé hollandais.


Il s'agit d'une race très ancienne, surement originaire de l'Asie mineure. Elle est citée au 18ème siècle par Buffon dans son inventaire des races pures.


On la retrouve en 1896, dans la liste des races admises à la 9° Exposition internationale.

C'est un pigeon de taille moyenne au port assez relevé et à l'aspect robuste bien qu'élégant. Son corps est d'un blanc pur. Les couleurs se situent aux extrémités : la tête, la bavette, le vol et la queue. L'espèce comporte 5 couleurs: Bleu, Jaune, Noir, Rouge, et Bai.

J'ai un faible pour la couleur noire avec ses reflets vert scarabé et lilas sur la tête et le devant du cou.

J'aime bien le contraste noir et blanc du plumage ainsi que le rouge des pattes. C'est un pigeon décoratif bien visible que l'on peut admirer de loin dans un jardin.

La tête arrondie au front haut et large porte une coquille sans rosettes. Une crinière apporte du gonflant au cou. Les yeux clairs peu saillants et le bec assez court donnent à ce pigeon la physionomie d'un oiseau de proie.

Ce pigeon demande particulièrement à être toiletté afin que le parties blanches soient exemptes de plumes noires et vice-versa. L'obtention de beaux sujets à la parfaite répartition des couleurs est assez difficile.


retour vers
page d'accueil